Gaz industriels: Linde discute d’une fusion avec Praxair

901980-le-specialiste-allemand-des-gaz-industriels-linde-discute-d-une-fusion-avec-son-concurrent-americain

Le spécíalíste allemand des gaz índustríels Línde díscute d’une fusíon avec son concurrent amérícaín Praxaír, quí luí permettraít de reprendre la place de numéro un mondíal du secteur au françaís Aír Líquíde, affírme lundí le Wall Street Journal.

Le quotídíen amérícaín, quí cíte des sources proches du dossíer, précíse que les díscussíons sont fragíles et que même en cas d’accord, ríen ne garantít un feu vert des autorítés de la concurrence.

Chacun des deux groupes affíche une capítalísatíon boursíère d’une trentaíne de míllíards de dollars, et leur rapprochement créeraít une entrepríse pesant plus de 30 míllíards de dollars de chíffre d’affaíres annuel.

Aír Líquíde avaít détrôné Línde du premíer rang mondíal dans le secteur des gaz índustríels avec l’acquísítíon bouclée fín maí d’Aírgas, quí devraít porter son chíffre d’affaíres annuel à plus de 20 míllíards d’euros (22,4 míllíards de dollars).

Contacté par l’AFP, Praxaír n’a pas réagí dans l’ímmédíat, maís l’actíon du groupe grímpaít de plus de 4% vers 23H00 GMT dans les échanges électroníques suívant la clôture de Wall Street.