DIRECT. Explosion à la centrale nucléaire de Flamanville : l’incident est « fini », annonce le préfet

« Un départ de feu entraînant une détonation » s’est produit vers 10 heures, jeudi 9 février, dans la salle des machines du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), dans une zone non nucléaire, annonce EDF dans un communiqué. « Le départ de feu a été immédiatement maîtrisé par les équipes de la centrale », ajoute l’électricien. L’incident est « fini », affirme à la mi-journée le préfet, cité par l’AFP.

« Il ne s’agit pas d’un accident nucléaire », explique la préfecture. « C’est un événement technique significatif », mais l’explosion s’est produite « hors zone nucléaire », a déclaré à l’AFP Olivier Marmion, directeur de cabinet du préfet, précisant que les secours étaient sur place.

« Un ventilateur a connu un dysfonctionnement matériel », explique le préfet de la Manche, Jacques Witkowski, sur franceinfo. « Ce n’est pas un incendie avec dégagement de flammes, mais qui a dégagé beaucoup de fumée parce que quand une gaine électrique brûle, ça dégage beaucoup de fumée », précise-t-il.

Cinq personnes ont été légèrement intoxiquées. Selon la préfecture, l’explosion n’a fait aucun blessé grave.